La grossesse et la naissance en conscience

L’enfantement, un processus naturel sacré


Les femmes enfantent depuis que le monde est monde.

Cela ne fait que 50 ans que les naissances sont médicalisées. Cette tendance générale a mis en avant “la science médicale” qui tente de maitrise la nature en l’Homme.

La naissance est un processus naturel et sécuritaire. Il se produit depuis la nuit des temps.

L’enfantement est un rite de passage pendant lequel la femme a besoin d’être protégé et rassurer. Le ou la conjointe a besoin de trouver sa place dans ce processus qu’ils vivent ensemble.

Le but d’être accompagner est de vous sentir soutenu dans votre projet de naissance.

Comme le dit Michel Odent, bien naitre c’est surtout bien être.

La physiologie, tout ce dont la femme a besoin


La Nature a tout prévue!

Aujourd’hui nous savons que pour accoucher le femme doit se laisser plonger en elle. Elle change alors d’état de conscience. La partie de son cerveau appelé néo-cortex, doit s’éteindre pour laisser la partie reptilienne de son cerveau prendre le relai.

Autrement dit, a ce moment la femme a besoin de lâcher prise sur sa partie humaine, certe utile pour résoudre un problème de math, ou prévoir la liste d’épicerie sans rien oublié mais inutile et voir nuisible pour accoucher. Vous avez probablement tous vécu un moment d’insomnie ou vous sentez votre hamster faire un marathon dans votre tête! Et bien c’est un parfait exemple pour démontré que ce cerveau surdéveloppé est parfois nuisible au bon fonctionnement de la physiologie. Dans l’exemple, le “hamster qui roule” empêche le corps d’enclencher l’endormissement.

Et bien c’est la même chose pour l’accouchement. Tous ce qui peux faire réfléchir ou stresser une femme qui accouche entrave la physiologie et complique les choses.

Lors de l’accouchement la femme a besoin de retrouver son coté sauvage. Comme l’animal, elle a besoin d’un endroit paisible ou elle se sent en sécurité, souvent dans la pénombre, loin des regards pour plonger en elle dans toute sa vulnérabilité et s’ouvrir de l’intérieur pour donner la vie.

Le premier regard, l’attachement 


C’est le moment qui me semble le plus magique!

Lorsque la mère est l’enfant se découvre pour la première fois. Ce premier regard libère un cocktail d’hormone spécifique chez la mère et sans doute chez l’enfant. Elle ressens alors une immense vague d’amour, ce précieux moment influence grandement le lien d’attachement entre la mère et l’enfant pour le reste de leur vie.

Le placenta, un rôle clef oublié 


Tout au long de la grossesse, le placenta joue un rôle primordial. Il est l’intermédiaire entre la mère et le bébé pour lui apporter tout ce dont il a besoin.

Laisser le bébé relié par son cordon a son placenta minimalement quelques minutes lui permet de récupérer du sang (jusqu’a 500ml) et des milliard de cellules souches. En plus, d’avoir était collé contre lui pendant 9 mois, peut ont laisser le temps au bébé de se détacher a son rythme de ce qui a était comme un Toutou pour lui, il vient déjà de vivre un passage très éprouvant.

De plus, selon une vision spirituel, le placenta est le premier chakra de l’Homme. Le laisser relié suite à la naissance permet a l’enfant de s’incarner plus facilement dans la matière. On observe que les bébés sont plus éveillés, dans leur regard ils semble être plus présent à eux et à leur environnement.

Cette technique ancestrale qui vise a ne pas couper le cordon s’appelle le placenta lotus.

L enfantement naturel et libre

Un accouchement physiologique respecte la nature humaine. Il nécessite de reconnaitre que son corps à la sagesse de savoir donner la vie et que son bébé sait naitre.

Un enfantement libre est une philosophie de pensée selon laquelle, la femme est la seule à savoir exactement ce dont elle a besoin. C’est elle qui décide pour elle-même et pour son bébé.

C’est dans cette optique que j’accompagne les femmes vers leur enfantement.

L’accompagnement que j’offre n’est pas une prise en charge. C’est un soutien sur le plan mental, émotionnel et spirituel.

Je vous propose de vous partager entre autre, des connaissances sur la physiologie, c’est a dire comment le corps fonctionne naturellement pour accoucher, quel moyen naturels existent pour limiter les risques de complications, les techniques ancestrales telles que le bola, le placenta lotus, la placentophagie, le yoni steam pour faciliter l’accouchement autant que le post-partum. Je propose aussi un espace d’écoute afin de mettre en lumière vos forces afin de vous encourager dans votre projet.

Mes services d’accompagnement

  • Préparation du projet de naissance

    Je vous accompagner dans la création et la concrétisation de votre plan de naissance. Je vous partage les différentes options qui s’offre à vous afin de pouvoir faire des choix éclairé sur la façon dont vous voulez donner la vie à votre enfant.

    3 rencontres de 2h (environ)

    Prix : 550$

  • Accompagnement à l'enfantement

    Je vous propose ma présence bienveillante et soutenante lors de votre accouchement.

    Prix : 480$

  • Le trio : Préparation, accompagnement et suivi pos-natal

    Je vous apporte mon aide pour connaitre vos options afin de vous permettre de faire des choix éclairés et en cohésion avec vos valeurs. Je serais aussi présente pour vous apporter mon soutien le jour J et pour le début de la grande aventure qu’est de devenir parent.

    3 rencontres pré-natale de 2h environ

    Présence à l’accouchement

    1 rencontre post-natale de 2h environ

    Prix : 1 100$

  • Location piscine d'accouchement

    La durée de la location est d’un mois. Elle comprends une piscine gonflable d’accouchement, un liner à usage unique, une pompe à air, une pompe à eau, un tuyau et autres matériels nécessaires.

    Prix : 200$

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.

  • L'encapsulation du placenta

    La placentophagie est une façon naturelle d’optimiser son post-partum. En effet, le placenta contient tout les nutriments, hormones, et fer nécessaire pour soutenir le corps et l’esprit de la femme qui a enfanté.

    Prix : 200$

    Le prix inclus le transport dans un rayon de 30 min autour du centre ville de Gaspé.

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.

Mes expériences personnelles

Dans les deux dernières années, j’ai eu deux petites filles que j’ai enfanté librement à domicile. Ma première Théia, est née dans une piscine d’accouchement dans mon salon, entouré de mon chum et de deux amies ostéopathes. Pour ma deuxième, j’ai ressenti le besoin d’être seule dans ma bulle. Séléné est née dans notre lit avec uniquement la présence d’une amie qui est rester assise discrètement dans un coin de la pièce.

Ça était deux merveilleuses expériences qui m’ont transformé et donner confiance en moi plus que jamais.

La gardienne de la physiologie

Voici une série de capsules vidéo qui explique de façon simple un tas de choses autour de la naissance! Elles sont toutes sur la page Facebook ; )