Méditation et Rituel

L’espace que prend pour moi la méditation est tout particulier. J’ai a coeur de toucher l’autre autant que je me sens toucher par ce qui anime mon être. C’est de là que j’agis.

Cet espace que je perçois est calme, vide aussi. Comme l’oeil au coeur du cyclone. Ce lieu d’immobilité est précisément le point d’appui de mon mouvement, un mouvement fin ,presqu’intérieur à soi-même ; en apparence il ne se passe encore rien et pourtant, à mon sens, j’agis dans la matière…

Martin

  • Prendre le temps d'être avec soi-même. Simplement.

  • Contempler son émotivité, la laisser nous sublimer.

  • Développer son rapport à une sensibilité propre à chacun (e).

Qu’est-ce que méditer ?

La méditation prend la forme que lui donne la personne qui médite, mais son aspect commun est contenu dans son intentionnalité : prendre du recul sur soi-même et ses idées.

En parlant d’immobilité et de mouvement, je m’appui sur des concepts ostéopathiques qui ont pris une forme non définitive dans ma pensée. La forme évolue dans le temps et ma compréhension de l’immobilité et du mouvement se précise.

En reprenant l’image du cyclone, il y a en chacun de nous des espaces calmes, immobiles et des espaces en mouvement. Par exemple, en bougeant mon bras dans l’espace, une partie demeure immobile ; c’est le point d’appui qui permet un mouvement, compris dans un plus grand mouvement du corps éventuellement.

L’émotion, la pensée sont d’autres types de mouvement, plus fins surement que le mouvement du corps physique. Les plans physique, émotionnel et mental ne forment qu’une seule et même réalité lorsque j’agis dans mon quotidien. Par exemple, en cherchant du pain à la boulangerie, les odeurs m’influencent même si je pense savoir ce que je veux en partant de chez moi. Ou si je rencontre quelqu’un en chemin avec qui j’ai une dispute, je vais être plus froid à la boulangerie. Au final, mon achat dépend entre autre de mon besoin de manger, de ce que je vis en dedans de moi à ce moment-là et de ce que je pense qui est bon éventuellement pour ma santé.

Prendre du temps pour être avec soi-même, c’est une façon de contempler en arrière de la forme que prend notre réalité qui se joue réellement en nous. Se perdre dans le mouvement perpétuel de notre cyclone intérieur, détruisant toute la beauté que nous tentons d’accomplir chacun à sa façon dans notre communauté est normale. Cela prend du temps et un espace pour apprendre à percevoir le monde d’un point de vue de plus en plus immobile, qui s’exprime avant tout à l’intérieur de soi, tout en étant déjà au contact du monde qui semble extérieur.

Mon intention est là, offrir un espace suffisamment beau, bon et bienveillant pour développer un rapport avec ce quoi chacun de nous est sensible à sa façon, et ainsi nourrir, protéger et guider ce germe d’amour pour qu’il continue de nous révéler ses plus beaux fruits, partageables à la communauté gaspésienne et à tout un chacun.

Martin

Se rencontrer soi-même, ensemble.

Cercle d’hommes

La valeur du cheminement intérieur.

Ma motivation : la valeur du cheminement intérieur.

Mon intention est de soutenir un espace où la valeur du chemin intérieur est mise en lumière. Méditer, contempler ou être à l’écoute de ce qui est présent au fond de moi occupe une place sacrée dans mon quotidien. Ressentir mon univers intérieur est vital pour me sentir en équilibre entre l’immobilité et le mouvement de la vie. C’est la raison pour laquelle j’ai besoin de nourrir cet espace.

Une proposition.

Je vous propose de soutenir un espace collectif entre hommes où mon expérience de l’écoute de soi et mon amour de se sentir relié au monde l’âme et des esprits peut être mis au service de l’autre, d’un groupe d’hommes qui a un besoin de se connaitre soi-même d’avantage pour être bien dans son quotidien intérieur.

Le miroir du regard de l’autre

Pratiquer la méditation ensemble et offrir son ressenti dans un cercle de parole, c’est oser la vulnérabilité. Être vu et entendu par l’autre dans une expérience souffrante est guérisseur lorsque la présence est entière. La souffrance mue lorsqu’elle est bienvenue et prend un sens nouveau.

La rencontre concrètement.

Quand ? Rencontre unique d’une durée comprise entre 2 heures et 2h30. La rencontre se déroule le samedi, et s’inscrit dans un cycle lunaire.

? Clinique d’ostéopathie Entre 2 bonnes mains Au 117 A rue de la Reine - Gaspé

Quoi apporter ? De l’eau pour s’hydrater, des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, et, à votre convenance, crayons et carnet pour prendre des notes ou déposer un vécu par écrit.

Retrouvons-nous

Cercle de femmes

Il s'agit d'un rituel de connaissance de soi et ce en groupe. Il est difficile de se voir soi-même, ensemble nous utiliserons “le reflet" pour sentir ce qui est invisible au yeux et le partager à l'autre. Cet espace sacré permettra de mettre en lumière les plus grandes forces de chacune. Prendre conscience et chérir les ressources déjà en soi permet de se sentir outillé et capable de faire face aux défis de la vie quotidienne et d'être de plus en plus heureuse.

Je vous propose un espace d’accueil bienveillant propice à l’ouverture des coeurs pour que la magie opère. Ainsi qu’un magnifique et puissant outil “le reflet” pour choisir comment vous souhaitez percevoir et donc créer votre vie.

Au programme : méditation, apprentissages et expérimentation de connection a soi et à l’autre.

1 Session découverte le samedi 20 janvier à 10h30. Durée 1h-1h15, prix 15$, 5 personnes maximum.
Apporter : de quoi écrire, vêtements confortable, de l'eau et votre grand coeur

6 sessions avec le même groupe du 3 février au 9 mars, les samedi à 10h30 . Durée 1h-1h15, prix 90$ les 6 sessions, 5 personnes maximum.

Lieu : à Entre 2 bonnes mains au 117A rue de la Reine à Gaspé.

N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.

Cécile